Archive for March, 2021
Arlo Parks
Monday, March 1st, 2021Arlo Parks née de parents tchadien et nigérien francophones vit en Angleterre où elle a enregistré ce premier album. Une voix posée, aérée, éthérée à défaut d’être sensuelle et qui s’écoute d’une oreille attentive illustre les douze titres du présent opus. La production d’un style qualifié de « néo soul » (appellation désormais fourre-tout en opposition au vocable new soul qui revendique ses racines historiques comme l’en attestent des artistes comme Erykah Badu, Angie Stone ou Leela James , pour ne citer qu’elles, et il faudrait, à la rigueur voir du côte d’india Arie pour trouver une similitude lointaine) penche plutôt vers une « britpop » sophistiquée.
L’ensemble est une suite de mélodies planantes répétitives aux accents « trip hop » à la manière des groupes qui illustrèrent la sphère de l’ acid jazz dans les années 90 comme Galliano. Seul Green Eyes sort du lot avec un rythme un peu plus pêchu tandis que le single Caroline ne déroge pas à la règle,
En résumé, cet album est peu représentatif de la scène soul britannique qui comporte des artistes emblématiques comme Mica Paris, Beverley Knight ou encore Ruby Turner.
Jean-Claude Morlot