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Archive for September, 2013

Porretta 2013 (Pt3) 21/07/13

Monday, September 30th, 2013

Ce dernier jour consacré généralement à une révision générale des jours précédents commença par la prestation de Charles Walker. Il apparaît après une longue introduction jouée par un groupe anglais devenu pour l’occasion The Dynamites  Malgré le poids des ans Charles semblait être en forme . Et son set de moins d’une heure composé de titres de son dernier CD (Love Is Only Everything) ainsi que quelques reprises comme I Love you More Than You’ll Ever Know (Donny Hathaway) qu’il transcenda vocalement permit de se rendre compte qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Un agréable moment funk qui aurait mérité d’être plus long.
Suivit Sax Gordon et son International Soul Caravan avec une remarquable version de Road Runner tandis qu’il ne se passait pas grand chose de nouveau sous le soleil nippon d’Osaka Monorail. Falisa Janayé fut égale à elle même dans une redite de Tonight’s The Night. Tout à son habituelle démesure et exubérance David Hudson profita de son passage sur scène pour demander la main de sa chérie. Un exhibitionnisme exacerbé alors que la veille Bruce James avait épousé dans la plus grande discrétion la chanteuse Bella Black ! Tout est question de classe. Mais ça ne se commande pas!
Lattimore revint pour Let’s Straighten It Out où il fut rejoint par Bobby Rush pour un duo mémorable (ici en vidéo). Toni Green auréolée de son titre de « Regina » gratifia ses nombreux afficionados d’une nouvelle version de I, Who Have Nothing pour terminer par son désormais classique medley  Lonely Teardrops/Shout. Étant la vedette incontestée de cette 26 iéme édition, Bobby Rush se devait de la conclure. Il fut ensuite rejoint par tous les artistes pour un Sweet Soul Music gospelisant endiablé.
Le point d’orgue donné, les lumières du Rufus Thomas Park s’éteignirent en attendant de se rallumer l’an prochain.


Porretta2013/3 - diaporama



Photos et Vidéo : Philippe Huguenin

Porretta 2013 Pt2 (20/07/13)

Monday, September 9th, 2013

La soirée du Samedi traditionnellement la plus longue est celle qui attire le plus de public. Comme à l’accoutumée commence par de l’exotisme soul. Cette année c’est le groupe japonais Osaka Monorail dont le nom fait immédiatement référence à James Brown qui s’y colle. Les tubes funky Hot Pants, Turn a Loose, Funky Chicken etc … s’enchaînent. La cohésion, la mise en place et les musiciens sont parfaits. Mais que de vacuité ! Je n’ai pu m’empêcher de penser au compositeur Gustave Mahler ( 1860/1911) qui avait déclaré : « La tradition c’est la fainéantise ».
Un petit intermède s’ensuivit où le présentateur Rick Hutton rendit hommage à sa façon à Bobby Bland en interprétant Turn On Your Love Light tandis que Sax Gordon nous rappela les influences de Big Jay Mc Nelly et de Clarence Clemons. David Hudson que nous avions déjà vu l’an passé délivra un répertoire conventionnel composé de titres de Johnnie Taylor (Who’s Making Love) et de soul sudiste (Groove Me) . Mais son titre de gloire reste son mimétisme vocal avec Al Green au point que certaines langues prétendent que lorsque l’on a pas les moyens de se l’offrir on se rabat sur David Hudson. Persiflage superflu puisqu’il supporte la comparaison avec son célèbre compétiteur dans son interprétation de Let’s Stay Together.
On nous présente Falisa Janayé, originaire du Mississippi, comme étant une représentante du « chittlin’ circuit » sudiste. Est ce le rapport au public européen, mais toujours est il que son répertoire fut plus que traditionnel (Rock Steady, Mr Big Stuff, What A Man, Natural Woman etc…), ?
Elle est sexy, agréable à regarder présente bien mais il semble à l’écoute de sa version de Tonight Is The Night qu’elle a plus de look que de talent et guère de valeur ajoutée!

Et puisque nous parlons de chittlin’ circuit, le public nombreux attendait son maître incontesté.
Le toujours sémillant et fringuant Bobby Rush prit possession de la scène pour conclure cette soirée bien remplie. Il prétend avoir 80 ans alors qu’il semblerait qu’il en ait moins ! Il démarre en trombe avec She’s so Fine qui ressemble furieusement au Ms Fine Brown Frame de Syl Johnson pour se lancer dans un long répertoire bluesy qu’il accompagne à l’harmonica.
Chicken Heads, Polk Salad Annie lui donneront l’occasion de prendre sa guitare pour une seconde partie de show plus funky tandis que les deux resplendissantes et plantureuses danseuses pourront pour le grand plaisir du public prouver l’étendue de leur talent même s’il fut moins démonstratif et plus pudique de ce que nous avons l’habitude de voir lors de prestations américaines.

Texte : Jean-Claude MORLOT
Photos et Diaporama : Leonardo LANDI


Porretta 2013 by Leonardo Landi - diaporamas

Texte: Jean-Claude MORLOT
Photos et Diaporama : Leonardo LANDI

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