Doctor Flavor
Sunday, November 29th, 2009Que se passe-t-il lorsqu’un collectif, Doctor Flavor, composé de la fine fleur de la scène jazzistique française ( Benjamin Hencoq, batterie, Tristan Bres, bassiste, Cedric Ricard, saxophone, Tahina Razafinaratsina, trombone, Joël Chausse, trompette, entre autres) s’attaque au funk et à la soul ? Le résultat est un album Infunxicated gorgé de groove et de rythme.
Si musicalement la comparaison ne fait pas la différence avec les musiciens d’Outre Atlantique par la précision des arrangements et des influences (riffs de guitare acérés, section de cuivres genre Orgues de Staline), elle est indéniable lorsqu’on appréhende la partie vocale. Il aurait été stupide de vouloir singer les voix noires et vouloir faire comme tel.
Je ne sais s’il y a de la part du collectif une volonté de se rapprocher de se qui se fait de mieux en Soul blanche. Toujours est il que Everything, Girl can you feel it lorgnent du côté de Jamiroquai tandis que Absolutely, Play the funk, The way I do rappellent le frisson de la découverte en 1995 des quatre blancs originaires de Caroline du Sud du groupe DAG qui avaient réussi à insuffler une large dose de funk dans un rock passablement édulcoré.
La conclusion est un album cohérent qui devrait dénoter dans la production actuelle française par sa volonté de ne pas reproduire à l’infini les clichés hérités et désormais éculés en matiére de reprise des années 70. Sans revendiquer une prise de position radicale qui voudrait renouveler le genre, il convient de reconnaitre l’originalité du propos. Les influences citées n’étant, de mon point de vue, qu’une convergence d’inspiration.
Sortie PIAS le 18/01/10
La Note de Soul Corner : 4/5
JCM