MINT CONDITION LIVE
Saturday, January 31st, 2009Après un passage remarqué au New Morning, Mint Condition revenait dans de « meilleures conditions » en banlieue parisienne grâce au festival Sons D’Hiver. L’exigüité de la scène du New Morning n’avait été guère propice à ce groupe qui semble avoir besoin d’espace pour exister. Celle de la salle Jacques Brel de Fontenay sous Bois était parfaite pour respecter une organisation scénique telle qu’on peut la voir sur le DVD Live from the 9 :30 Club. On y bouge, on y virevolte autour d’un chanteur qui ne se laisse pas distraire par une telle ambiance !
Mint Condition rangé un peu vite dans la catégorie des groupes R’n’B se démarque de ses nombreux confrères par une originalité de ton qui fut vite décelée par les fabuleux producteurs Jam & Lewis (Janet Jackson, Sounds of Blackness, Alexander O’Neal). Leur style est un concentré d’influences noires qu’elles soient jazzy, funk, soul, caraïbes, voire même rock fusion avec le guitariste qui en signe d’allégeance arbore un T Shirt Jimi Hendrix
.
Le concert fut un régal. Les titres de l’excellent et chaudement recommandé nouvel album E-Life dont le futur succès Baby boy, Baby girl ainsi que les classiques Breaking my heart, Funky week end, What can of man would I be furent interprétés dans une ambiance conviviale et festive.
Mais le clou du show est le splendide duo (et non pas duel) auquel se livre le batteur du groupe avec un invité prestigieux en l’occurrence Brandon Commodore. Les deux s’observent du coin de l’œil, la connivence est parfaite puisqu’il n’y a pas de rivalité car l’essentiel est de partager un moment aussi intense qu’il se transmet au public.
JCM
Mint Condition:
Stockley Williams : voix, batterie
Ricky Kinchen : basse
Homer O’Dell : guitare
Jeff Allen : claviers, saxophone
Lawrence Waddell : piano