Gimenez.E Bastard Band Live !
Sunday, March 30th, 2008Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’étonnante surprise de la découverte de Gimenez-E and his Bastard Band (voir post du 26/ 11/07 pour sa performance à l’Opus Café).
Changement de lieu et de format pour un nouveau concert. Le Cabaret Sauvage accueille,en première partie d’une soirée événementielle incluant un défilé de mode, le chanteur avec une formation complète ne comportant pas moins de douze personnes incluant trois choristes et section de cuivres de trois membres.
D’entrée la précision musicale et le professionnalisme des différents intervenants confirment la première impression. Sans vouloir copier ses inspirateurs Sly Stone, D’Angelo ou les Isley Brothers, Gimenez sait faire, en bon toulousain, sa cuisine pour délivrer des œuvres qui tout en ayant des airs familiers ne sont pas de pâles copies. L’originalité est suffisamment rare pour ne pas être mentionnée.
L’orchestre est en place. Chacun connaît sa fonction pour contribuer à faire tourner une redoutable machine à fabriquer le funk et qui semble porter son leader en apesanteur !
Bad Groove qui est à mon avis un des meilleurs titres du double CD réussit la prouesse de réitérer la prouesse musicale réalisée en studio. Ce titre est emblématique de la qualité des compositions. Il est, en effet, très rare par les temps qui courent de trouver un « pont » au milieu d’un titre.
Le groove est lancinant voire obsessionnel. Et le final est un remarquable exemple de cohésion musicale. (Voir la vidéo jointe)
Al Green semble être le héros de Gimenez. Il lui rendit hommage lors du rappel en interprétant contre toute attente un titre gospel plutôt qu’un intemporel tube genre Love & Happiness.
Au risque d’employer une autre métaphore du Sud Ouest il ne lui reste plus qu’à transformer l’essai.
C’est ce qu’on peut lui souhaiter de pire !
JCM
Photos et vidéo prises lors du concert au Cabaret Sauvage du 29 mars 2008
(copyright madskillzpictures pour le soulcorner.com)